Richet - actualites_220x220.gif

Richet - actualites-richet.gif
17/03/2016

Focus sur une société qui prend son "Print" : Vedi Express

Richet - interview vedi.jpg

Implantée au Luxembourg et au Richet Business Center depuis près de 13 ans, cette société fait état d’un beau parcours commercial dans l’impression digitale grand format. Rencontre avec Nicolas Tricot, jeune Web designer.

Richet : Bonjour Nicolas, expliques-nous ton parcours
Nicolas Tricot : Après l’obtention d’un bachelor en infographie en 2014, j’ai intégré la société VEDI en tant Web designer. J’ai effectué mon stage de fin d’étude dans cette même société, ce qui m’a permis de faire mes preuves et de décrocher le poste à la clef ! Ma fonction consiste à travailler et optimiser en permanence le design, le référencement / visibilité et l’ergonomie du site internet. C’est notre principal outil de communication et de vente. À mes débuts, le service Marketing venait d’être créé, j’ai donc assuré une grande partie de la fonction seul jusqu’au début de l’année 2016, où un gestionnaire de base de données et une rédactrice web m’ont rejoint.


R. : Quelle est l’activité de VEDI EXPRESS ?
N.T. : Nous sommes spécialisés dans l’impression publicitaire grand format. Grâce aux technologies employées (impression digitale, presse grand format), nous sommes capables de travailler des supports sur-mesure et sur des superficies allant jusqu’à 300m². Via notre site internet, nous proposons une multitude de solutions d’affichage, allant des simples bâches, aux roll-up, aux stands parapluie, aux panneaux sur mesure et aux cadres OVIO (système de bâches sous tension permettant une alternance de visuels). Notre marché est principalement européen, avec quelques ouvertures récentes comme aux Etats-Unis.

R. : Comment VEDI EXPRESS a évolué depuis sa création ? Quels sont ses défis ?
N.T. : En 1995, la société comptait 2 personnes, ses créateurs, Matthieu Vanham et Eric Hoffelinck. La stratégie a été, et reste toujours, de répondre aux besoins de communication des entreprises via des créneaux novateurs et accessibles. L’affichage est un média où la concurrence est rude : l’augmentation de la demande, l’arrivée de plus en plus d'acteurs dans le marché et la mondialisation induite par le développement d'internet ont eu une grande incidence : pour ne citer qu’un exemple le prix de l’affichage a été divisé par 5 en 20 ans.
Chez VEDI EXPRESS, il a fallut identifier les key assets du marché et se doter d’outils et d’infrastructures performants : le délai de livraison est le plus gros challenge. Nous sommes capables aujourd’hui d’assurer une mission en 48H grâce entre autre à notre production intégrée et exécutée en interne (un site de production et d’assemblage de 2500 m² est implanté en Belgique, à Gosselies, où travaillent actuellement une quinzaine de personnes). Nous avons également optimisé la gestion des stocks et la sélection de fournisseurs, capables eux aussi d’assurer un délai et une qualité imposés.
Aujourd’hui, nous comptons 22 collaborateurs et réalisons un chiffre d’affaires de 3.350.000 € (CA 2015).

R. : Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
N.T. : Nous visons une autonomie totale du client dans la passation de commande et dans la mise en page du visuel. Il faut savoir que le visuel (le fichier graphique qui sert de base à l’impression) est le nerf de la guerre pour tout imprimeur, soit il comporte une erreur, soit il est fourni en retard. Nous avons donc développé récemment un outil online nommé le ‘CREATOR’ permettant à nos clients de mettre en page de manière simple le visuel qui servira à l’impression. Cet outil est opérationnel depuis début 2016, les premiers retours sont prometteurs ! En parallèle, nous maintenons nos efforts sur notre site internet pour le rendre toujours plus ergonomique et performant (et bien référencé !).


R. : Quelles sont les perspectives de développement ?
N.T. : Grâce aux marchés obtenus et ceux à venir, aux technologies et outils que nous mettons en place, nous envisageons de doubler le chiffre d'affaire d'ici 2018. Nous orientons nos développements sur la réduction des délais de livraison et un processus de commande en ligne toujours plus fuide et intuitif, tout en maintenant une qualité optimale et un prix imbattable.

Pour plus d’informations sur la société VEDI EXPRESS, consultez leur site internet sans plus tarder www.vedi-express.com ou contacter-nous par email.

Site réalisé par Piranha